Entretien du Réseau 2024
La saison d’arrosage est terminée depuis la fermeture des réseaux le 13 octobre.
L’Entretien du Réseau 2024, commence et en particulier la vérification des dispositifs de protection cathodique des réseaux en acier / fonte de l’ASA.
La protection cathodique c’est quoi?
- Les marins l’utilisent depuis longtemps pour protéger les parties métalliques des bateaux immergées. En 1824 Humphrey Davy, suite à une commande de l’Amirauté Britannique établit les principes de base de la protection cathodique en eau de mer.
- En 1865, Antoine Becquerel, étudiant la protection des bateaux avec du zinc, écrit : « une autre utilisation pourrait être faite avec une chance de succès : Cela concerne la préservation des tuyauteries en fonte enterrées dans les sols humides ».
- La première utilisation de la protection cathodique pour les pipelines enterrés d’eau, de gaz ou de produits pétroliers a eu lieu dans les années 1920 aux USA.
- En 1952, Marcel Pourbaix et le Comité Technique Belge sur la protection cathodique (CT4 ) écrivait : « Depuis 1933 se sont développées des installations de protection cathodique de canalisations en acier enterrées dans le sol (principalement pour la distribution d’eau, de gaz et de pétrole). Ces installations sont à présent d’une efficacité parfaite et de contrôle aisé, grâce notamment à une meilleure connaissance des bases scientifiques du comportement électrochimique du fer et des aciers ordinaires. La protection cathodique est appelée à un grand avenir dans de nombreux autres cas, et des études scientifiques et techniques complémentaires à ce sujet sont souhaitables… ».
La protection cathodique pourquoi?
- Pour lutter contre « La Corrosion Galvanique« .
- La corrosion galvanique c’est comme une pile ou une batterie en court-circuit, elle ne se produit pas uniquement dans l’eau . « Des piles électriques » peuvent se former dans n’importe quel milieu, y compris l’air ou le sol humide, c’est le cas de nos réseaux en fonte. Comme dans une batterie l’endroit de la canalisation qui joue le rôle de l’anode, va se ronger, jusqu’à se perforer!
La protection cathodique comment?
- La société Proteca a été missionnée pour réaliser ce travail.
- La protection cathodique permet de protéger un métal contre la corrosion. Pour modifier le potentiel du métal à protéger cathodiquement, une anode installée dans le même électrolyte est utilisée.
- Les anodes peuvent être de deux types : soit des anodes ayant un potentiel standard plus bas que le métal à protéger (anode sacrificielle), soit des anodes couplées à un générateur de tension continue imposant une différence de potentiel entre les deux métaux (méthode à courant imposé).


