Glossaire des termes utilisés en Irrigation

Il nous a paru important de regrouper ici les termes techniques, abréviations ainsi que quelques appellations locales.
L’une d’entre elles, me fait toujours sourire et rêver, quand je l’entends:
GARDE BIAOU, je me revois immédiatement sur les berges du Canal de St Tropez, entre Valernes et Sisteron.
Glossaire
Il y a 8 noms dans ce répertoire commençant par la lettre M.
Main d’eau (ou module)
Quantité d’eau dérivé pour un ensemble de parcelles irriguées à tour de rôle. L’origine de ce nom vient sans doute du fait que le canal principal (appelé encore très souvent branche mère ou branche maîtresse) forme le tronc dont les canaux secondaires sont les branches.
Martelière
Vanne, panneau vertical, permettant de régler le débit d’eau dans un canal, une rigole et que l’on enfonçait avec un marteau.
Masse d'eau
Découpage élémentaire des milieux aquatiques destinée à être l'unité d'évaluation de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE). Les masses d'eau sont regroupées en types homogènes qui servent de base à la définition de la notion de bon état écologique (ex. masse d'eau «plan d'eau»). Source: Directive 2000/60/CE du 23/10/2000.
Mésotrophe
Se dit d’un cours d’eau, un lac ou une région océanique lorsqu’il a une production de matière végétale et une quantité d’organismes vivants modérée.
Module
Le module (interannuel) désigne le débit moyen annuel (pluriannuel ou interannuel) en un point d'un cours d'eau (moyenne évaluée sur une période d'observations suffisamment longue pour être représentative). Ce débit de référence est notamment utilisé dans le calcul des débits réservés des cours d'eau à l'aval des aménagements qui s'expriment comme un pourcentage du module.